Le Kangourou Boxeur est une personnification de l'Australie, fréquemment vue dans la culture populaire. Le symbole est souvent affiché en évidence par les spectateurs australiens aux événements sportifs.
Le kangourou à été utilisé très tôt pour illustrer la boxe.
En effet, dès la naissance du cinéma la boxe fut un sujet porté à l'écran. Le premier "boxeur" de l'histoire du cinéma fut un kangourou. Le 1er novembre 1895 les frères Max et Emil Skladanowsky présentent un programme de neuf courtes scènes parmi lesquelles un spectacle forain "Das Boxende Kanguruh". Le film met en scène le numéro de cirque sur fond blanc où un homme boxe contre un kangourou.
Image du court métrage. |
SYMBOLE NATIONAL DE L'AUSTRALIE
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Kangourou Boxeur est devenu un symbole national dans la RAAF, aviation Royale Australienne.
Avec son chapeau de mousquetaire il a figuré sur un B24 |
Le Drapeau sportif de l'Australie |
Porté par les athlètes australiens, le drapeau aux couleurs traditionnelles nationales vert et or représente un kangourou debout avec des gants de boxe rouges sur un fond vert. L'image achetée par le Comité Olympique Australien est utilisée comme mascotte pour représenter l' Equipe Olympique Australienne.