dimanche 3 novembre 2013

FAIRE LE POIDS.

ATTENTION DANGER!


La déshydratation avant les combats est pratiquement universelle dans la boxe. Les avantages entrevus paraissent évidents. Un boxeur qui pèse habituellement 81 kg et s'entraîne à ce poids et qui s'avance à 76 kg sur la balance a un avantage potentiel sur son adversaire.

Tout ce qu'il a à faire c'est éliminer avant la veille de la pesée tout ce poids d'eau et le récupérer le jour du combat. Mais cette idée se base sur une notion erronée.

Les effets sur le cerveau sont grandement amplifiés quand les boxeurs sont déshydratés à l'occasion des régimes qu'ils s'imposent pour faire le poids avant un combat.


L'exemple de Julio Cesar Chavez Jr est un exemple sans conséquence grave car il ne montre qu'un des moindres effets pervers. En juin 2012 il monta sur le ring contre Andy Lee paraissant très émacié.


I l se plaignit plus tard d'avoir éprouvé des crampes aux jambes à partir de la mi-combat que beaucoup attribuent à ses efforts pour perdre du poids à travers la déshydratation.


Plusieurs études scientifiques montrent qu'un boxeurs déshydraté, même s'il a bu du liquide de réhydratation pendant une journée, ne peut pas être performant au même niveau, car en réalité le corps a besoin de plus de jours pour reconstituer pleinement ses réserves d'eau essentielles pour les cellules, les muscles, les organes.

Pour un boxeur qui a été déshydraté les dommages occasionnés par des coups répétitifs et cumulatifs à la tête sont massivement amplifiés.
Le délai de 24 heures pesée/combat a été conçu pour sécuriser la boxe à partir d'une série de morts et de blessés dans les années 1980 et 1990 liés à la déshydratation. C'était une règle bien intentionnée mais mal exécutée  qui n'a servi qu'à prendre ce risque et le répandre parmi un nombre encore plus grand de boxeurs.
Il est temps de renoncer à l'illusion répandue que les boxeurs peuvent se déshydrater en toute sécurité.



D'après l'article de Barry J White dans  The Pugilist.

Lire aussi  de Mahyar MONSHIPOUR :
Le sextuple Champion du Monde rappelle dans son article de France Boxe 333 d'octobre 2013 sur la gestion du poids dans les sports de combat (pages 46-47) des notions importantes sur l'apport de l'alimentation et les fonctions de l'eau dans le corps humain.


Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur la question, '90 minutes de Barry J Whyte court 'E-book: " Faire le poids: secret mortel de la boxe " est disponible en téléchargement sur ​​Amazon" .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire